Mardi 8 novembre – Ciné-club Jazz

Ciné-club Jazz
21h – Projection DELTA(S) – De Racines et d’Envol – en présence de l’artiste avec un temps d’échanges en fin de projection
Lieu : Cinéma Utopia Sainte Bernadette
Adresse : 5 avenue du Dr Pezet, 34090 Montpellier
Public : tous publics
Tarif : 6,5€
Soirée co-accueillie avec le cinéma Utopia


DELTA(S) – De Racines et d’Envol

Création transfrontalière bilingue Catalan/Français

Résumé

DELTA(S) est un road movie documentaire. À bord d’un van, les personnages nous emmènent à travers la France et l’Espagne dans un voyage visuel, sonore et spirituel. Entre terre et mer, sur terre et sur mer, ce film célèbre la liberté et la création artistique.

Synopsis

1947, l’Espagne vit sous la terreur du dictateur Franco, le peuple souffre et les libertés sont réduites en un nuage de poussière soufflé par le vent du pouvoir. Pour certains, c’est le moment de fuir. Quitter, la mort dans l’âme son pays, sa famille et ses amis, quitter ses racines vers un monde meilleur. Francisco Fito a alors 17 ans et décide de franchir les Pyrénées pour rester libre. 74 ans plus tard, Patrice et Pierre, ses petits-neveux l’embarquent pour un voyage initiatique et artistique. Un voyage à double destination : retrouver ses racines dans le trajet à rebours de l’Oncle Fito et réaliser, au bout de la route, une résidence artistique sur la mer…

Carnets de Poésie écrits en chemin et musiques composées ou improvisées sur la route deviendront la matière d’un spectacle bilingue Français-Catalan, en hommage à ce qui a été transmis : indépendance et liberté. D’un delta à l’autre, quels souvenirs, quelles espérances? Quel héritage dans les replis des langues ?

Patrice Soletti – guitare [FR]
Pierre Soletti – texte & voix [FR]
Ramon Prats ou Jordi Pallarès – batterie [CT]
Laia Claver ou Sandra Artigas – texte & voix [CT]
Eric Ségovia – animation vidéo [FR]

Co-production : L’Oreille Electrique, Mazeto Square, L’Estive – Scène Nationale de Foix et Ariège.
DELTA(S) a reçu le soutien de la SPEDIDAM et de l’ADAMI. Le Projet Delta(s) a été accueilli au Théâtre La Vista dans le cadre des résidences artistiques de création des compagnies du territoire initiées par la Ville de Montpellier.

Site

Publicité